Comment la nourriture affecte les chakras

Partager sur:

legumes bio frais - www.septchakras.com

La nourriture, les envies que vous avez et les repas que vous préférez manger peuvent directement affecter la façon dont vos chakras fonctionnent

Selon l’Ayurveda et le savoir yogique, les chakras sont liés à certaines émotions et éléments physiques.

Différencions les chakras et comprenons comment chacun de leurs rôles se rapporte à notre corps, à nos émotions et à notre nourriture.

Le chakra racine  réside à la base de la colonne vertébrale et peut être associé à la sécurité, la famille et le sentiment d’enracinement. Nos instincts primaires, nos pensées et actions plus terrestres sont liés au chakra racine.

Si vous ressentez une déconnexion de la réalité ou une grande fatigue, cela pourrait signifier que votre chakra racine est déséquilibré. Tout type de stress lié à la survie, y compris les facteurs de stress financiers, professionnels et de logement pourrait indiquer que vous avez besoin de réaligner votre chakra racine.

La couleur associée au chakra racine est le rouge, de sorte que tous les aliments avec un taux vibratoire élevé avec une pigmentation naturellement rouge ou des propriétés de mise à la terre peuvent aider à recharger votre chakra. Les aliments tels que les tomates, les fraises, les betteraves, les pommes rouges, les grenades, les framboises et même les protéines peuvent guérir votre chakra racine !

Le chakra sacré réside juste au-dessous du nombril et est associé à la créativité, la sexualité, l’engagement, la passion et la sensibilité. Lorsque le chakra sacré est équilibré, nous nous sentons épanouis sexuellement, créatif et à l’aise en général.

Si vous sentez que vous avez une faible libido, un blocage créatif, des problèmes de reproduction ou des problèmes lombaires, tout cela pourrait être des signes que votre chakra sacré est déséquilibré.

La couleur associée au chakra sacré est le orange, donc tous les aliments avec un taux vibratoire élevé qui ont une couleur orange profonde ou brillante sont bons pour votre chakra sacré. Cela inclut des aliments comme les mandarines, les mangues, les carottes, les courges, la citrouille, les ignames, les graines, les noix et les huiles !

Le chakra du plexus solaire est situé juste au-dessus de votre nombril et reflète votre sens du Soi, le pouvoir personnel et l’estime de soi. Lorsque votre plexus solaire est équilibré, vous aurez une forte estime de soi, une grande confiance en soi et une meilleure compréhension de qui vous êtes.

Si votre plexus solaire est déséquilibré, vous pouvez être d’humeur changeante, éprouver le jugement de soi et craindre le rejet et les défauts dans votre apparence physique. Vous vous sentez un peu moins comme “vous-même”.

La couleur associée au chakra du plexus solaire est le jaune. Les aliments de hautes vibrations qui ont une couleur jaune et des options protéines plus légères peuvent aider à renforcer votre plexus solaire. Essayez de manger des bananes, du maïs sur l’épi, de l’ananas frais, des poivrons jaunes, des lentilles, des courges jaunes et des grains comme l’avoine !

Le chakra du cœur  est situé au centre de la poitrine et est tout au sujet de l’amour, la gratitude, la joie, la compassion et la connectivité. Lorsque votre chakra cardiaque est équilibré, vous sentez l’amour dans tous les aspects de la vie et l’exprimer librement sans être excessif.

Si votre chakra cardiaque est sous-actif, vous pouvez être en colère, jaloux et amer, et si il est hyperactif, vous serez peut-être trop généreux, vous sentant co-dépendants, accéptant ou tolérant trop de choses, ou vous rencontrerez des difficultés à mettre en œuvre les limites dans vos relations.

La couleur associée au chakra du cœur est le vert ; Les aliments à haute vibration qui sont de couleurs vertes profondes ou tout simplement des aliments plus légers comme les légumes sont très bons pour le chakra du cœur. Ceci inclut le brocoli, le chou, la bette à carde et d’autres légumes verts.

Le chakra de la gorge est situé au centre de la gorge et est associé à votre capacité de parler de vos convictions et d’exprimer vos sentiments oralement.

Si vous rencontrez un blocage, il peut être difficile de communiquer avec les autres. Si votre chakra de la gorge est déséquilibré, il peut vous être difficile de vous exprimer dans toutes les formes de communication, ou une difficulté à arrêter la communication ou à écouter les autres. Un chakra puissant de la gorge vous permet de communiquer avec facilité, vous êtes honnête et sincère, et vous avez une grande capacité d’écoute.

La couleur liée au chakra de la gorge est le bleu clair, donc tous les aliments avec une couleur bleu clair ou des aliments super légers sont parfaits pour la gorge. Les bleuets, les figues, le varech, et presque tous les fruits en général font des merveilles sur le chakra de la gorge.

Le chakra du troisième œil est situé au centre de votre front juste au-dessus de la ligne du front. Votre troisième œil représente votre intuition ; Votre capacité à voir la vérité, à voir à travers les illusions, et à penser de façon critique. Un troisième œil fort indique que vous êtes sage, perspicace, concentré, intuitif et un chercheur de vérité. Si vous avez un troisième œil hyperactif, vous pouvez vous sentir étourdi et souvent rêveur. Si vous avez un troisième œil sous-actif, vous pourriez avoir de la difficulté à regarder vers l’intérieur, à réfléchir sur vous-mêmes et à voir les choses pour ce qu’elles sont vraiment.

La couleur liée au troisième œil est le bleu foncé, les aliments avec un pigment plus foncé comme un bleu foncé ou violet sont parfaits pour recharger le troisième œil, tout comme les aliments très légers. Pour renforcer votre troisième œil, essayez de consommer des prunes, des raisins, des aubergines, du chou violet, des carottes pourpres ou simplement du thé et d’autres boissons végétales légères et naturelles.

Le chakra coronal réside au centre de la couronne de votre tête et est lié au guidage intérieur, à la connexion à la Source et à l’illumination. Si vous avez un chakra coronal équilibré, vous serez en mesure de vivre pleinement dans le moment présent, de comprendre les vérités universelles et de faire confiance à votre Soi intérieur. Si votre chakra coronal est déséquilibré, vous pouvez manquer de conscience de soi, avoir de la difficulté à méditer ou tenir des craintes et des croyances qui ne s’alignent pas avec la véritable essence de votre être.

Les couleurs associées au chakra coronal sont le violet foncé, le violet et le blanc. On dit qu’une fois l’illumination obtenue, on ne peut vivre que des éléments. En conséquence, le jeûne peut être une merveilleuse façon de recharger votre chakra coronal. Passer du temps dans la nature, être en plein soleil et avoir de l’eau potable peuvent tous bénéficier au chakra coronal. Les aliments très légers comme les champignons, l’ail, le gingembre, l’oignon, le litchi, la noix de coco et d’autres fruits tropicaux peuvent également être utilisés pour renforcer ce chakra.