Le pipal l’arbre sacré de Bouddha

Figuier des pagodes, ballete, esathu … Ce ne sont que quelques-uns des dizaines de noms donnés au pipal dans toute l’Asie méridionale. Cet arbre vénéré par plusieurs religions est à l’origine d’étonnantes légendes. Ses feuilles en forme de cœur, allongées d’une longue extrémité pointue sont considérées comme des porte-bonheurs. Doté d’un tronc massif, et pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, le Ficus religiosa a la particularité de transformer le dioxyde de carbone en oxygène…

"Le pipal l’arbre sacré de Bouddha"

Cérémonies du culte bouddhiste

Le culte bouddhiste est célébré par des cérémonies, l’une d’entre elle est l’Invitation. Les moines, après la saison des pluies, au moment de se séparer de nouveau pour voyager loin de la Communauté, se réunissaient en grande assemblée cérémonieuse, où chacun venait dans une attitude respectueuse, prier ses frères spirituels de lui faire savoir s’ils avaient un reproche à faire dans sa conduite ou quelques autres fautes à signaler. « J’invite, disait-il, ô Révérends, la Communauté.…

"Cérémonies du culte bouddhiste"

Vie dans la communauté des moines bouddhistes

Chaque matin les moines de la Communauté de Buddha s’en allaient mendier de porte en porte avec leur nourriture qu’ils prenaient dans le milieu du jour et qui devait être l’unique repas. La tenue devait être irréprochable et d’une correction absolue et ils devaient fabriquer leurs vêtements eux-mêmes avec des vieux morceaux d’étoffes. Les repas et les exercices spirituels se prenaient en commun afin de s’instruire entre eux et de s’aider mutuellement. Il était nécessaire…

"Vie dans la communauté des moines bouddhistes"

Les quatre vérités à la base de la doctrine de Buddha

C’est dans les quatre vérités saintes que consiste la grande voie du salut, ce sont les quatre vérités qui reviennent sans cesse dans les prédications de Buddha. Voici ces merveilleuses propositions qui impressionnent les disciples de Buddha et qui sont la base de la doctrine. 1. — Voici, ô moines, la vérité sainte sur la douleur. La naissance est douleur, la vieillesse est douleur, la maladie est douleur, la mort est douleur, l’union avec ce…

"Les quatre vérités à la base de la doctrine de Buddha"

La philosophie du bouddhisme, l’enseignement du Buddha

La bonté compatissante pour les terribles fléaux de l’humanité était pour Bouddha le reflet de la généreuse magnanimité du penseur et du philosophe. Il eut l’énergie extraordinaire de rompre les barrières de la Loi de Manou (les devoirs de l’homme), et il appella vers lui tous les déshérités du monde, ainsi que toute la noblesse de l’Inde, par sa prédication à la portée de tous les hommes. La doctrine de la transmigration des âmes, à…

"La philosophie du bouddhisme, l’enseignement du Buddha"

Naissance et vie de Bouddha

Les historiens situent la naissance du Buddha au VIIe siècle avant J.-C. Il était de la famille Arya, des Çakyas, de race royale, son père Suddhodâna étant alors roi d’Ayodhya, lui-même, héritier de la couronne, naquit vers l’an 650 avant J.-C. Sa mère Mâyâ-Devi mourut sept jours après sa naissance, et, selon la tradition, « après avoir été la demeure d’un Buddha, le sein de Mâyâ était devenu une place trop sacrée pour qu’aucun autre l’occupât…

"Naissance et vie de Bouddha"

Le bouddhisme et son origine

Le Bouddhisme est une religion supérieure puisqu’elle demande la vertu héroïque de s’enlever à cette misérable existence sans autre violence que celle que l’on se fait pour atteindre le Nirvana. « Coupe en toi l’amour de toi-même, de même qu’avec la main, en automne, on coupe un lotus. Aspire après la voie de la quiétude, après le Nirvana enseigné par le Sugata, celui qui est heureusement arrivé » (Buddha) Le Bouddhisme n’admet pas qu’un livre religieux soit…

"Le bouddhisme et son origine"