Symbole de la roue du Dharma

La Roue du Dharma est souvent utilisée dans l'art bouddhiste, dans les temples et dans les pratiques de méditation comme un symbole de l'enseignement et de la diffusion du Dharma dans le monde entier.

La Roue du Dharma est l’un des symboles les plus importants de la religion et de la philosophie bouddhiste qui est née en Inde au 6ème siècle avant notre ère.

La Roue du Dharma, également appelée Dharmachakra, est un symbole qui représente les enseignements du Bouddha, connus sous le nom de Dharma. Elle est représentée par une roue qui comporte généralement huit rayons ou huit enseignements, qui représentent le Noble Sentier Octuple du Bouddhisme.

Les huit rayons sont :

La juste compréhension
La juste intention
La juste parole
La juste action
La juste manière de gagner sa vie
L’effort juste
La pleine conscience juste
La concentration juste

Les rayons de la roue du Dharma font référence aux enseignements fondamentaux du bouddhisme, tels qu’ils ont été présentés dans le premier sermon de Bouddha, connu sous le nom de « Sermon de Bénarès« .

Ces enseignements sont également appelés les « quatre nobles vérités », et sont les suivants :

  1. La noble vérité de la souffrance (dukkha) : Tous les êtres sensibles sont confrontés à la souffrance et à la douleur, que ce soit sous forme de maladies, de vieillissement, de mort ou de stress.
  2. La noble vérité de la cause de la souffrance (samudaya) : La souffrance a une cause, qui est la soif ou le désir insatiable, la recherche éperdue de satisfaction des désirs.
  3. La noble vérité de la cessation de la souffrance (nirodha) : La souffrance peut être surmontée en se débarrassant de la soif et du désir, en atteignant un état de paix intérieure appelé Nirvana.
  4. La noble vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance (magga) : Il existe un chemin à suivre pour atteindre la libération de la souffrance, qui consiste en huit pratiques ou « le noble chemin octuple« .

La Dharmachakra est un symbole important pour les bouddhistes car elle représente les enseignements essentiels du Bouddha considérés comme une voie vers la libération de la souffrance et l’atteinte de l’éveil.

 

Propriétés des 7 chakras primaires, chakras secondaires, aura, kundalini