4e chakra – chakra du cœur

Partager sur:

Propriétés du chakra du cœur, le 4e chakra

Le chakra du cœur est situé au niveau du cœur physique, il n’est donc pas exactement dans l’axe vertical du corps, mais décalé sur la gauche.

Ce 4e chakra est associé à l’intelligence interpersonnelle dont le développement permet d’équilibrer harmonieusement ce chakra

Les chakras des mains, chakras des poignets, chakras des coudes et chakras des épaules sont le prolongement du chakra du cœur, ils représentent l’expansion du cœur dans sa dimension horizontale.

Noms du 4e chakra : chakra du cœur, Anahata chakra, Hanahata chakra, chakra cardiaque, chakra vert

Le 4e chakra est celui de l’amour, il contrôle tous les problèmes liés au cœur: chagrin, tristesse, sentiments négatifs, les problèmes liés à l’amour et à l’image que vous avez de vous-même, la compassion, le partage avec autrui, l’altruisme, le don de soi, la guérison.
C’est l’endroit où s’accumulent les rancunes, la jalousie, l’insécurité affective.

On stimule le 4e chakra par une forte pression entre la base du 2e et du 4e orteil du pied gauche ce qui favorise les fonctions nerveuses du cœur, libère les peines et aide à retrouver la joie de vivre.

L’octaèdre est le solide de Platon associé au chakra du cœur :
L’octaèdre est le 2e solide de Platon, associé à l’élément Air et au 4e chakra. Il est directement lié au chakra cardiaque qui développe le centrage, l’amour inconditionnel.
C’est la 1ère structure du corps énergétique. Son action favorise l’ouverture du cœur, des sentiments et la reconnaissance du maître intérieur.

Les couleurs qui conviennent au chakra du cœur sont le vert et le rose :

Propriétés du chakra du cœur, le 4e chakra

Les pierres et cristaux énergétiques à utiliser pour ouvrir et équilibrer le chakra du cœur, 4e chakra, sont ceux de couleur verte et ceux de couleur rose

apophyllite
émeraude
malachite
tourmaline rose
quartz rose
kunzite
tourmaline verte

Chakra du cœur équilibré : compréhension charitable, générosité, besoin de soulager les souffrances d’autrui, les liens personnels d’amour et d’amitié sont étendus aux autres, les déceptions et difficultés sont assimilées avec sincérité.
Chakra du cœur sous-actif : les émotions négatives prédominent : aversion, culpabilité, égoïsme, impatience, apitoiement sur soi, soupçons de malveillance de la part d’autrui, sentiments tenaces mais fortement conditionnels : l’autre doit aimer en premier, doit le prouver à tout moment, l’égocentrisme prime. Au pire, blocage affectif, incapacité à s’aimer et peur d’autrui.
Chakra du cœur sur-actif : les sentiments sont forts, mais insécures car basculant du positif au négatif, le souci d’autrui est envahissant avec un sens de responsabilité excessif, les besoins propres passent après ceux d’autrui, complaisance excessive, masochisme inconscient.

Le chakra Anahata nous donne une sécurité totale, le sentiment d’être protégé par notre Mère spirituelle. Toutes nos peurs s’envolent lorsque le chakra du cœur est illuminé par la Kundalini.
Le coté droit du cœur éveille en nous la notion de normes, de conduite juste qui sont les caractéristiques d’un être humain idéal.

Voir aussi :
Pierres et grilles de cristaux pour harmoniser les chakras

Comment bien choisir les pierres à utiliser sur les chakras en soins énergétiques

comment harmoniser les chakras grâce aux intelligences multiples

Livre en vente sur Amazon:
livre chakras intelligences multiples
Suivez sept chakras sur :

voir aussi :