1er chakra – chakra racine

Partager sur:

Propriétés du chakra racine – 1er chakra

Noms du 1er chakra : chakra de la base, centre coccygien, chakra racine, Muladhara Chakra

Le 1er chakra est associé à l’intelligence naturaliste dont le développement permet d’équilibrer harmonieusement ce chakra

Le 1er chakra contrôle les maladies générales touchant tout le corps : ossature, musculaire, nerveux. Il est la base nécessaire au bon fonctionnement de tous les autres chakras.

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, il contrôle nos besoins fondamentaux, la relation avec l’environnement, avec les plantes, la terre et la nature, la stabilité.

Le chakra racine contrôle les chakras des pieds qui assurent notre stabilité et notre ancrage à la terre ainsi que le chakra des genoux responsable de notre manière de nous alimenter.

Quand le chakra racine est équilibré on ressent un sentiment de sécurité et une bonne image de soi.
Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant, par exemple, une attention excessive. Elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent.
Un chakra racine en mauvaise santé se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation.

Relié à la survie, ce 1er chakra est le siège des émotions et lorsqu’il n’est pas équilibré se développent sur le plan mental toutes les maladies reliées consciemment ou inconsciemment à une peur et à l’insécurité.

On stimule le chakra racine au niveau de la base interne et externe du bord du pied par massage avec un cristal naturel en allant dans le sens d’une aiguille d’une montre, ce qui favorise le bon fonctionnement des organes de reproduction, développe et augmente la confiance en soi.

L’hexaèdre est le solide de Platon associé au 1er chakra :

L’hexaèdre est le 4e solide de Platon, associé à l’élément Terre, donc à l’enracinement et au 1er chakra.
Son influence renforce les ancrages et les rapports à la Terre-Mère dans la réalité du monde concret corps physique et habitation.
L’hexaèdre permet de développer ses fondations avant d’aller vers d’autres horizons.

Propriétés du chakra Racine - 1er chakra
chakra racine

Les pierres et cristaux pour ouvrir et équilibrer le chakra racine – 1er chakra sont ceux de couleur rouge clair à foncé jusqu’au marron brun ainsi que les pierres de couleur noire

cornaline
cacoxénite
cinabre
cuprite
hématite
oeil de tigre
shungite
tourmaline noire

Chakra-racine équilibré : force physique, énergie facilement ressourcée, vitalité communicative. Lien profond avec la nature et ses cycles et sensibilité à son admirable diversité. Santé solide, résistance aux virus. Goût de l’activité, de l’ordre et de l’équilibre dynamique.
Chakra-racine sous-actif : manque d’énergie, de confiance en soi, fatigabilité accrue, difficulté à vouloir et persévérer dans ses entreprises, sentiment d’irréalité, d’étrangeté; coordination déficiente, peu de goût pour l’activité physique, problèmes circulatoires, sommeil peu réparateur
Chakra-racine suractif : tensions psychiques et nerveuses, besoin de mouvement sans finalité ni désir précis, incapacité à se relaxer, fatigues à répétitions, changements d’humeur soudains.

Voir aussi :
Pierres et grilles de cristaux pour harmoniser les chakras

Comment bien choisir les pierres à utiliser sur les chakras en soins énergétiques

comment harmoniser les chakras grâce aux intelligences multiples

Livre en vente sur Amazon:
livre chakras intelligences multiples
Suivez sept chakras sur :

voir aussi :