Le yoga et la relaxation

Tagged , , ,

Le yoga et la relaxation

Le yoga est plus qu’une simple pratique physique. Il s’agit, à l’origine, d’une école de la philosophie indienne. Elle s’appuie sur un recueil d’aphorismes portant sur les différents moyens d’enrichir et approfondir son être et sa spiritualité.

À partir de ce yoga originel, dont les exercices physiques ne sont donc qu’une petite partie, différents systèmes, différentes écoles se sont créées, s’adaptant à l’évolution de la société indienne, puis au public nouveau qu’est le public occidental. Les exercices physiques pouvant se transmettre très simplement et sans que l’apport spirituel y soit primordial, ils ont pris un rôle prépondérant dans beaucoup des pratiques yogiques.

Aujourd’hui, le yoga peut être pratiqué sans l’apport de toute la pensée philosophique originellement liée. Si l’enrichissement spirituel sera moindre, le bien-être physique, lui, sera appréciable, impressionnant dans certains cas.

Parce que le yoga peut être très doux, il est possible de le pratiquer à toute âge, même si votre condition physique n’est pas celle que vous souhaiteriez. Des mouvements progressivement plus amples, des postures petit à petit plus complexes et difficiles vous conduiront à retrouver une mobilité physique que vous pensiez définitivement perdue. Il ne vous faudra pour cela qu’une chose : un peu de constance. Vous libérerez alors vos articulations en les faisant travailler de manière douce, vous délierez vos muscles crispés par le stress et le manque de stimulation.

Au quotidien, cela se traduira tout d’abord et de manière évidente par une disponibilité physique vous permettant de moins forcer pour les mêmes gestes que vous faisiez auparavant, mais aussi par un mieux être général, et par un état de plus grande relaxation dans tous les aspects de votre vie.

Les exercices physiques du yoga vont vous apprendre à vous relaxer. Ce sera durant la pratique elle-même tout d’abord. Vous devrez en effet détendre vos muscles crispés pour atteindre une position définie. De même, vous vous rendrez compte que certaines tensions ne sont pas nécessaires au maintien d’une position, et vous les éliminerez l’une après l’autre parce qu’elles sont autant de parasites, de demandes inutiles que vous infligez à votre corps. Dans votre vie quotidienne, vous ressentirez tout naturellement ces tensions parasites dès qu’elles apparaîtront, et parce que vous saurez qu’elles ne sont pas utiles, vous les éliminerez à nouveau. Votre corps étant détendu, il influera sur votre esprit, et petit à petit, les tensions spirituelles seront traitées comme autant de crispations dont vous pourrez vous débarrasser.

Le fait d’étirer vos muscles les déliera, ôtera ces nœuds qui s’y sont créés petit à petit, à votre insu. En vous en débarrassant grâce à la pratique du yoga, vos muscles deviendront plus souples, vos gestes plus déliés, aériens. Vous bougerez de façon plus harmonieuse, en accord avec votre corps, parce qu’il retrouvera la possibilité de faire les gestes comme sa morphologie l’y destine, et non pas seulement comme votre état physique lui en laisse la possibilité. Votre corps étant moins contraint, votre esprit s’y trouvera plus libre lui aussi, vous disposerez de plus de latitude pour penser, bouger. Votre énergie ne sera plus mobilisée inutilement.

Le yoga vous apprendra également le geste minimum nécessaire. Vous y trouverez un apprentissage d’une mobilité très fine, le plus souvent largement suffisante pour exécuter bien des tâches.

source

Qu'est-ce que yoga nidra?
Quels sont les 4 grands yogas?
SPF Sans Personnalité Fixe: Le prédateur du trouble de la personnalité narcissique
Livre : SPF Sans Personnalité Fixe: Le prédateur du trouble de la personnalité narcissique