Symbolisme du lotus en Egypte

Le lotus était un symbole très significatif dans la culture et la religion de l'Égypte ancienne, et il était utilisé dans l'art, les rituels et les croyances spirituelles de l'époque. Son importance persiste encore aujourd'hui,

En Égypte le lotus est un symbole qui remonte aux temps anciens.

Dans la mythologie égyptienne, la fleur de lotus symbolisait la renaissance et le soleil, souvent associée au dieu du soleil Atoum-Ra. Sa capacité à émerger chaque matin des eaux troubles du Nil, vierges et intactes, représentait le concept de création et de régénération.
Même aujourd’hui, le lotus continue d’avoir une importance culturelle en Égypte, servant d’emblème puissant de pureté, d’illumination et d’héritage durable des croyances et traditions égyptiennes anciennes.

Les inscriptions et les dessins sur les temples égyptiens antiques indiquaient l’admiration des anciens Égyptiens pour cette fleur.

Ces magnifiques dessins montraient des rois et des grands d’Égypte tenant un lotus dans leurs mains en signe d’appréciation de cette merveilleuse fleur. Le mythe égyptien de la création nous raconte l’émergence du nénuphar bleu (Lotus du Nil), où les anciens Égyptiens regardaient s’ouvrir les fleurs de lotus qui flottaient dans le Nil chaque matin pour fermer leurs corolles après chaque passage. après-midi puis plongée sous la surface de l’eau.

« Au début, la brume engloutissait la terre, le chaos et l’obscurité touchaient la surface de l’eau, puis un nénuphar émergeait de l’abîme, lentement ses couronnes s’ouvrirent pour révéler un enfant dieu assis dans son cœur, son parfum parfumé s’évanouit pour nicher sur l’eau, et une lumière rayonnée par le corps de l’enfant pour dissiper les ténèbres profondes. Cet enfant est le dieu de la création, source de toute vie du dieu solaire Ra. Et à la fin de chaque journée, les nénuphars primordiaux ferment leurs pétales, et le chaos règne toute la nuit, jusqu’à ce que Dieu Créateur revienne au cœur du nénuphar, et afin de protéger sa lumière de l’extinction, le dieu-soleil garde les yeux fermés et s’entoure de nénuphars. »

La fleur de lotus joue un grand rôle dans les rituels de culte égyptiens anciens.

C’est l’une des fleurs les plus sacrées et la fleur la plus parfaite. C’est la dame du parfum. Les muguets sacrés du Nil étaient offerts en offrande lors des rites funéraires. Ses restes ont été retrouvés recouvrant le corps de Toutankhamon lors de l’ouverture de sa tombe en 1922.

Hérodote a mentionné des plantes décrivant d’anciennes fleurs de lotus et il a été appelé le père de l’histoire. Lors de sa visite en Égypte au 5ème siècle avant JC, il a décrit cette plante comme un type de nénuphar appelé lotus, cultivé pour le goût de ses racines sucrées et de ses fleurs séchées écrasées avec de la farine pour faire du pain. L’armée égyptienne l’a pris comme emblème dans la civilisation égyptienne antique.

Selon les anciens Égyptiens, la plante de lotus imite le Nil dans sa forme : ses feuilles sont des lacs provenant du Nil et sa tige est son cours, et sa fleur est le delta du Nil. C’était une source de créativité artistique et architecturale.

Dans les inscriptions dessinées sur les tombes de Thèbes, on a trouvé le dessin d’un bateau naviguant dans l’eau et la main d’une jeune fille tendue pour cueillir une des fleurs de lotus qui ne s’étaient pas encore ouvertes.

Le lotus était un symbole très significatif dans la culture et la religion de l'Égypte ancienne, et il était utilisé dans l'art, les rituels et les croyances spirituelles de l'époque. Son importance persiste encore aujourd'hui,
Propriétés des 7 chakras primaires, chakras secondaires, aura, kundalini