Fonctionnement des chakras

Fonctionnement des chakras

Comment fonctionnent les chakras principaux? A quoi servent les chakras?

Il est habituel d’aborder cette description dans l’ordre de leur localisation dans le corps, qui correspond également à l’ordre de la montée de l’énergie au fur et à mesure de son développement.

Le chakra du plexus solaire – l’émotion Le plexus solaire est situé au creux de l’estomac, à la base du sternum.

Un lieu fortement affecté par les émotions, n’est-ce pas? Lorsque nous avons une grande frayeur, on a « les tripes qui se nouent », ou « la peur au ventre », le diaphragme et la respiration se bloquent.

Tentez de sentir où se logent vos peurs. Dans le ventre, dans la gorge, dans la poitrine? Pourquoi à votre avis sont-elles localisées à un endroit précis du corps? Anatomiquement, cela ne correspond à rien.

Cette localisation témoigne de l’existence d’un chakra , lui-même relié à une glande endocrine.

chakras pervers narcissique

Ces sensations vous sont familières, même si vous n’aviez pas conscience de leur origine.

Le chakra du plexus solaire

est le lieu des émotions, c’est-à-dire, de ce que nous ressentons vis-à-vis des évènements extérieurs.

Pas seulement les émotions dites négatives comme la peur, mais aussi et surtout l’amour dans ses différentes facettes.

Il a donc pour fonction de recevoir et transmettre les émotions, de communiquer par l’émotion et le sentiment.

Lorsque nous refusons l’expression des émotions, que ce soit l’amour et la tendresse, ou la colère, à cause de nos idées, de nos peurs d’être jugés, de ce que l’on ne veut pas montrer de soi, etc. nous bloquons le fonctionnement du chakra, nous le cristallisons, nous le rigidifions.

Inversement, un chakra trop lâche est submergé par l’émotion, il ne peut la gérer.

Lorsque le chakra est sain, l’émotion est pure et coule avec simplicité comme chez les enfants.

Le plexus contient la paix.

Le chakra de la gorge est un chakra de la communication juste, la communication qui a un but, l’expression de qui vous êtes.

Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer (le mutisme), ou encore par l’excès de verbiage, parler pour ne rien dire.

Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu’ils concrétisent quelque chose.

Ce centre est relié à la glande thyroïde, de telle sorte que les déséquilibres thyroïdiens traduisent souvent des dysfonctionnement de ce chakra.

Les trois chakras du coeur
Quelles sont les énergies que vous ressentez dans la région du coeur? C’est lorsqu’on se sent gonflé de joie et d’amour que l’on sent le mieux l’existence de ce centre.

Et le mot habituel « gonflé » indique bien ce qui se passe réellement énergétiquement lorsque ce centre fonctionne normalement.

Il permet l’ouverture à la vie, la gratitude, la compassion toutefois, les blessures émotionnelles l’ont souvent conduit à se refermer, à se rigidifier.

C’est votre expérience, n’est-ce pas? Et par ce fait, vous pouvez sentir la présence de ce centre, des douleurs y sont logées, on a le coeur gros.
Ou bien, il est emprisonné par les constrictions des muscles respiratoires, qui sont la concrétisation des peurs et des blessures. Un coeur libre est un coeur qui respire.

Le chakra du cœur est situé au niveau du coeur physique.

Il n’est donc pas exactement dans l’axe vertical du corps, mais décalé sur la gauche.
Cette situation non symétrique est un peu étonnante par rapport aux autres centres qui sont alignés, mais elle trouve son explication lorsqu’on découvre qu’il existe deux autres centres d’énergie liés au coeur, l’un à droite et l’autre au centre.

Le complexe des trois coeurs est donc symétrique.
Peu importe en vérité, car le corps n’obéit pas forcément au besoin d’ordre de la part de notre mental, la nature est ce qu’elle est.

Toutefois, l’alignement permet une descente de la force cosmique le long du canal central, la sushumna.

Le chakra du coeur physique porte les mémoires émotionnelles de la vie présente. Le chakra du centre est le coeur karmique, logé dans le thymus.

Le coeur karmique contient la mémoire de la blessure fondamentale de votre incarnation (rejet, abandon, non-reconnaissance, humiliation…) attendant d’être guérie et transcendée dans cette vie.
Enfin à droite, se trouve le coeur spirituel, coeur de la paix, en développement chez la majorité des humains.
Il aide à la guérison des deux autres coeurs.

Le chakra du hara

Situé au centre du bassin, proche du nombril, le chakra du hara a comme fonction de porter l’expression de la puissance intérieure et de sa manifestation dans le monde dans un partage, dans une communion avec les autres à l’extérieur de vous-mêmes.
Le mot hara est emprunté aux arts martiaux et à la tradition japonaise qui mettent un accent plus particulier sur ce centre.
Un chakra sain est le reflet d’une attitude juste dans l’action.
Inversement les dysfonctionnements sont liés à l’inhibition, l’impuissance, le besoin de contrôler.
Ils sont manifestes dans les conflits personnels et les guerres, là où les gens recherchent le pouvoir sur l’autre, ou se soumettent à l’autre.

Le retour à l’équilibre passe par une prise de conscience, le lâcher-prise sur les autres (afin qu’ils vivent leur vie propre), la confiance en soi et en la vie.

Le chakra racine est situé à la base du corps, dans la région des organes génitaux, du périnée et de l’anus. Il est en relation avec la force de vie.

C’est le fondement du fonctionnement du corps.

Il est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient.

Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant une attention excessive, par exemple.

Elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent.

Un chakra en mauvaise santé se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation.

Dans un chakra en bonne santé, la force de vie est fluide et circule.

Contemplez vos croyances sur la nourriture, la boisson, l’argent, la sexualité, l’habitation, vos croyances sur le fait de vous déplacer, de déménager, de bouger.

Contemplez vos peurs, vos peurs face à la vie, vos peurs face à la mort, vos peurs face à la sexualité, vos peurs face à l’argent, vos peurs face à la maison, vos peurs du lendemain, vos peurs du passé, vos peurs du moment présent.

L’expression du chakra de la base se lit dans votre capacité de danser avec la physicalité.

Le chakra de la conscience est situé au niveau des arcades sourcilières.

Dans son fonctionnement sain, il nous donne une vision claire et juste des situations.

Dans une vision ordinaire, commune, lorsque ce chakra n’est pas fonctionnel, nous ne voyons « pas plus loin que le bout du nez », c’est-à-dire que nous sommes plutôt égocentriques, cherchant à satisfaire nos intérêts, restant fixés sur nos habitudes et notre sécurité.

Nous n’acceptons pas les aléas de la vie, ni les douleurs de l’existence.

Ce chakra est souvent appelé le « troisième oeil », car son ouverture amène à la vison élevée et lucide sur les choses et les êtres, au regard neuf sur la vie et les êtres, une forme de tremplin aux dimensions élevées de conscience.

En nous nait alors la compréhension de la véritable essence de l’être humain, du sens de la mort et de la vie.

Le chakra de la conscience communique aux mondes extérieur et intérieur une vision élargie de la réalité terrestre, une vision divine, une vision élevée, une vision céleste.

Son association avec la glande pinéale (épiphyse), souvent elle-même associée à la vue, aux yeux et au troisième oeil est donc tout à fait naturelle.

Le chakra coronal, les racines du ciel
Le chakra de la couronne
est situé au sommet du crâne, d’où son nom. Il s’ouvre comme un entonnoir, ou comme des racines vers le ciel et il nous relie aux énergies célestes.

Il est lié à la glande pituitaire (hypophyse) elle-même reliée au fonctionnement des autres glandes (thyroïde, cortico-surrénales et gonades entre autres).

Elle apparait comme un chef de file et assure le relais entre le corps et les autres plans de conscience.

Ses racines célestes s’avèrent bien naturelles, même si la glande pinéale est logée légèrement plus haut dans le crâne que la pituitaire.

Compte tenu de notre mode de vie, et surtout de notre mode limité de sentir et de penser, il est rare que ce chakra coronal soit pleinement développé.

Les racines [aériennes] se développent par la reconnaissance de votre capacité à communier avec les plans supérieurs de conscience.

D’un certain point de vue, il est le symétrique du chakra de la base qui nous relie à la terre.

Toutefois, tandis que l’énergie terrestre est dense, l’énergie céleste est très subtile.

Cela ne signifie pas que l’une est meilleure que l’autre. Elles se complètent.

Le chakra coronal ne peut se développer harmonieusement que si le chakra de la base est solide.

Le corps est le véhicule de l’énergie céleste, qui elle-même nourrit le corps et les chakras à travers le chakra coronal. L’énergie céleste pénètre dans la matière et donne naissance à des formes concrètes.

C’est le mariage de l’énergie céleste et de l’énergie terrestre qui permet la création vivante. D’autres chakras jouent un rôle important.

Les chakras des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches sont en relation avec le chakra de la base, et participent à notre communication avec la terre.

Les chakras des mains, des poignets, des coudes et des épaules sont le prolongement du chakra du coeur.

Ils manifestent l’expansion du coeur dans sa dimension horizontale.

Quand vous avez les bras grands ouverts, qu’est-ce que cela vous évoque? De quelle façon j’offre et je reçois, comment j’échange l’amour.

Certains chakras se réveillent avec le développement spirituel de l’individu et de l’humanité, autrement dit la réalisation de notre plein potentiel intérieur.

Même s’ils ont toujours été présents, ils étaient comme endormis chez la majorité d’entre nous.

Citons le chakra lunaire, logé à l’arrière du crâne et le chakra du coeur spirituel.

Il y a également un chakra entre celui de la base et le hara, le chakra terre, qui est en relation avec la manifestation terrestre.

Enfin, notre élévation spirituelle se traduit aussi par notre grandissement en verticalité.

Des chakras deviennent plus actifs au-dessus du corps, mais également au-dessous car les deux énergies fonctionnent de concert, elles ont besoin l’une de l’autre pour se développer. On compte habituellement 22 chakras en-dessous, qui nous relient à la terre, et autant au-dessus qui nous relient au ciel.

C’est donc une réalité changeante, des chakras s’éveillent ou se déplacent.

Chez certains êtres évolués, plusieurs chakras se fondent en un seul, tandis que d’autres sont activés.

Comment fonctionnent les chakras principaux? A quoi servent les chakras?