Quels sont les 4 grands yogas?

Les 4 Grands Yogas

Le Yoga est un ensemble de techniques qui améliore la santé, la sérénité et la réalisation du Soi.

Les quatre grands Yogas sont les suivants :

Jñana Yoga, chemin de la connaissance,
Bhakti Yoga, chemin de l’amour et la dévotion,
Karma ou Kriya Yoga, chemin de l’action juste
Raja Yoga, le chemin dit «scientifique».

Il n’y en a aucun meilleur ou plus puissant que l’autre, tout dépend des tendances, désirs et karma du pratiquant.

le Jñana Yoga
Cette façon de cheminer interpelle surtout l’outil de l’intellect, la réflexion et surtout, la méditation sur la question «Qui suis-je? » (Koham).

Par l’étude des textes qui prônent, enseignent et véhiculent conscience et amour universels, par une réflexion profonde et poussée sur la nature de l’Être et de l’Univers, par certaines techniques d’inquisition personnelle et de  méditation, le Jñana Yogi va chercher l’absorption totale entre lui et le Tout. Souvent cette réalité ultime est exprimée dans ce Yoga comme « la dissolution de l’observateur, l’observation et l’observé dans une seule et même réalité : Brahman ».

ex: Shankaracharya, Vivekananda, Ramana Maharishi, Krishnamurti…

Bhakti Yoga
La plupart des Yogas voient l’émotion comme un leurre de Mâya, l’illusion et l’évitent souvent. Ce n’est pas le cas du Bhakti Yogi qui l’utilise comme outil principal pour la sublimer en dévotion. Sans nier l’énergie de ses émotions, le bhakta va la prendre et la diriger ver un seul point : son Ishta-Devata (déité choisie).

voir aussi :  Om Namah Shivaya le mantra au Dieu Shiva

Par quels moyens réussit-il à dominer la force sauvage de ses émotions? Le Bhakti Yoga offre plusieurs techniques. Ce qui est important, c’est de constamment ramener la conscience vers notre Ishta-Devata (divinité choisie) et de cette façon en cultiver ses qualités. Ceci peut être accentué par la répétition du  Mantra, le chant de son nom (Kirtan/Bhajan) et la lecture ou l’écoute de ses histoires, par la Pooja (cérémonie d’offrande aux divinités) entre autres…

ex: Swami Chaitanya, Meera Bhai, Ramanuja, Prabhupada, Tirumular…

Karma Yoga
L’outil principal du  Karma Yoga est l’action. Le Karma Yogi assume que l’humain est un être de mouvement et de participation dans le monde. Par l’application de la conscience et de la présence d’esprit dans chacune de ses actions, des plus banales aux plus complexes, le Karma Yogi cherche à agir de la façon la plus adéquate sans y mélanger son égo. Pour pouvoir agir dans le détachement et offrir chacune de ses actions à l’Absolu, il pratique souvent le don, la charité et le bénévolat. En oubliant sa volonté personnelle au détriment de la volonté divine, et du besoin de ceux qui l’entourent, le Karma Yogi ne cherche pas à se satisfaire lui-même par son action, mais plutôt à faire l’action la plus juste possible selon les circonstances du présent.

voir aussi :  Pourquoi pratiquer le yoga retarde les effets du vieillissement

Swami Sivananda, Vishnudevananda,

Raja Yoga
L’outil principal de ce Yoga est l’expérimentation, de là son nom de « Yoga scientifique ». La différence avec la science moderne est qu’ici, le yogi est simultanément celui qui observe l’expérience, l’objet de l’expérience, et subit lui-même les résultats de celle-ci. L’hypothèse est que par la pratique d’une certaine Sadhana, pratique spirituelle, on peut atteindre l’illumination, ou un état d’Existence, Conscience et Béatitudes (Sat-Chit-Ananda) constant. Le Yogi pratique les divers aspects de la Sadhana, notamment des Asana (exercices de contrôle du corps), Pranayama (exercices de contrôle du souffle vital),  Mantra (exercices de contrôle du mental) et Tapas (exercices du contrôle du désir, austérités). Par la discipline constante et persistante, il observe la progression de son expérience en se contemplant lui-même. Le Hatha Yoga que l’on connaît est en fait une sous-branche du Raja.

Sadhguru Sri Brahma, Lakshmanjoo, Yogananda, Sri Yukteshwar