Symbole, propriétés et signification de la couleur jaune
Symbole, propriétés et signification de la couleur violette

Symbole, propriétés et signification de la couleur rouge

Influence des couleurs, symbole et signification de la couleur rouge

La couleur rouge est associée au 1er chakra, le chakra racine, c’est une couleur chaude, fascinante et ambiguë qui symbolise de façon universelle le principe vital, sa force, sa puissance et son éclat, c’est la couleur du feu, du sang et elle est aussi ambivalente symboliquement qu’eux, selon sa nuance claire ou sombre.

Dans sa nuance claire, le rouge est éclatant, diurne, mâle, tonique, il incite à l’action, et projette son éclat et sa puissance sur tout tel un soleil. Dans sa nuance sombre, il est nocturne, femelle et secret.

Le Rouge sombre symbolise le mystère de la vie au lieu de son expression. Lorsque nous percevons une couleur rouge l’excitation que nous recevons est tout d’abord neutre. C’est seulement lorsque, à cette excitation, s’ajoute le plaisir que nous cause la couleur rouge qu’une nouvelle activité psychique entre en jeu.

Le rouge vif symbolise l’amour ardent prêt à briser tous les obstacles. Du rouge clair au rose pâle, c’est toute la gamme des affections plus calmes, mais non moins fidèles. Rien de tragique dans les sentiments que ces couleurs éveillent néanmoins, si le noir s’y mêle, la tendresse se transforme en aversion et en haine féroce.

Rouge est la couleur du feu central de l’homme et de la terre, du ventre et de l’athanor des alchimistes, où s’opère la digestion, le mûrissement, la génération ou la régénération de l’homme. Le Rouge a un sens identique pour tous les alchimistes.

Les pensées qui émanent de la vie sensuelle sont colorées de rouge et parcourent sous cet aspect le monde de l’âme.

La couleur rouge, seule, a la vertu de procurer de la chaleur. On dit que les typographes russes s’enveloppaient les jambes, l’hiver, avec de vieux journaux, pour se garantir du froid s’ils se servaient de papier rouge, l’effet obtenu était bien plus considérable encore.

Le rouge s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, d’une certaine manière rassurante et enveloppante mais, d’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure.

Cette couleur chaude remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.

Vente de pierres et cristaux pour les chakras: Pierres rouges dans la boutique en ligne

Voir aussi : Kit grilles et cristaux pour harmoniser les chakras

Symbole, propriétés et signification de la couleur jaune
Symbole, propriétés et signification de la couleur violette
Partager sur: