Qu’est-ce que la méditation transcendantale?
La méditation transcendantale est une méthode de méditation accessible car elle n’utilise aucun exercice physique.
Vous pouvez pratiquer n’importe où à condition de pouvoir rester immobile et concentré.
Cette technique de méditation, développée par Mararishi Mahesh Yogi et pratiquée par plus de 6 millions de personnes à travers le monde, permet de diminuer le stress, concentrer son esprit et améliorer sa mémoire.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé une partie de ces bienfaits et il est intéressant de noter qu’elle n’est pas liée à une religion en particulier. En effet, n’importe qui, pratiquant n’importe quelle religion (ou aucune), peut s’y adonner.
La méditation transcendantale repose sur la répétition silencieuse d’un mantra spécifique pour atteindre un état de conscience transcendante. Les mantras, quant à eux, sont des sons ou des mots utilisés comme supports de concentration dans diverses pratiques méditatives et spirituelles. Ils sont considérés comme des outils puissants pour influencer l’esprit et favoriser la transformation intérieure.
Les mantras en méditation
Les mantras sont une partie fondamentale de la méditation transcendantale.
Pour vous aider à choisir votre mantra utilisez ce qui vous fait réagir personnellement, ce qui vous met dans le bon état d’esprit.
Si le mantra choisit ne vous permet pas d’accéder à l’état recherché vous devez en changer dès que possible.
Les mantras de méditation transcendantale peuvent être composés d’un mot, de plusieurs mots ou d’un grand nombre de mots, l’important est de vous habituer à ce mantra au point de ne plus avoir conscience que vous êtes en train de le répéter.
Cette répétition, combinée avec des exercices de respiration (Pranayama) permet à votre corps et votre esprit d’entrer dans cet état de repos si précieux, afin de plonger plus profondément dans votre conscience.
Concentrez vous sur votre objectif
Les mantras proviennent de la religion hindouiste et ses principes. Si vous n’êtes pas religieux ou si vous ne supportez pas l’idée d’utiliser un mantra basé sur l’Hindouisme, vous devriez porter une attention toute particulière à la sélection de votre mantra afin d’en choisir un qui vous sera adapté.
De nombreux chrétiens par exemple utiliseront leur prière favorite comme mantra car cela leur permet de se sentir plus proche de leur Dieu. Les autres religions utiliseront des prières adaptées pour les aider à se rapprocher de leurs divinités.
Si vous ne pratiquez aucune religion vous pouvez très bien vous contenter d’un mantra ancré dans votre propre histoire, le but étant simplement d’avoir un moyen de vous concentrer sur votre méditation et ce que vous espérez en retirer.