méthodes de purification des pierres et cristaux des chakras pour ouvrir et équilibrer les chakras
• La purification par fumigation
Il s’agit d’une purification légère, utile pour les cristaux faiblement sollicités ou fréquemment purifiés.
On les passe simplement dans les volutes de fumée dégagée par des combustibles odorants du type encens en bâtonnet ou en bloc, bois de santal, papier d’Arménie, etc. On peut aussi utiliser les vapeurs dégagées par un évaporateur d’essences naturelles.
• La purification par enfouissement
Il s’agit d’une purification lourde et longue pour des cristaux très dégradés ou fortement chargés d’énergies négatives. On enterre complètement la pierre dans un endroit dont on sait qu’il est chargé d’énergies favorables, avec beaucoup de précautions afin de ne pas l’abîmer. On place un repère pour être certain de pouvoir la retrouver. On l’y laisse une journée entière au moins. On la dégage avec soin, on la lave à l’eau claire, on l’essuie et on la polit au chiffon doux, puis on effectue son rechargement.
• Autres techniques de purification
Certains adeptes de traditions ésotériques ont des formules rituelles de purification. D’autres utilisent des coquilles Saint-Jacques comme récipients de purification.
L’argile douce possède également de bonnes propriétés purificatrices.
• La purification des grands cristaux
Certains grands cristaux de roche sont si lourds qu’il est difficile de les immerger. On les lavera simplement avec une éponge naturelle mouillée d’une solution concentrée de sel naturel gemme à raison de 100 grammes par litre d’eau distillée ou avec du sérum physiologique.
Lorsque le grand cristal est humidifié, le groupe se concentre pour faire le vide en lui. Un opérateur veille à ce que le cristal soit humidifié en permanence lors de cette séance collective de purification. Une concentration de dix minutes environ est nécessaire.
On rincera ensuite le cristal à l’eau claire et on le séchera avec un chiffon doux.
Le cristal est ensuite exposé pendant toute une journée ou plus à la lumière solaire, puis éventuellement couvert d’un voile opaque avant une nouvelle utilisation afin d’éviter qu’il ne se charge des énergies émises par les personnes présentes dans son environnement.