Les moudras ou système dactylogique

chakras et intelligences multiples

La symbologie dactylogique

Chacun de nos doigts représente une force de la nature et héberge cette force  de sorte qu’en en combinant les mouvements, on peut appeler un dynamisme particulier, puisque le signe attire la signification.

Il y a plusieurs systèmes de symbologie dactylogique, et deux théories sur le même sujet : la théorie Brahmanique et la théorie Bouddhique.

chakras pervers narcissique

Les prières Védiques et les danses sacrées et rituéliques sont toujours accompagnées de moudras, à elle seule, la prière du matin comporte vingt-quatre moudras, qui symbolisent autant d’aspects de Vishnu.

Il existe de nombreux systèmes dactylogiques ou moudras, environ cent dix très variables dans leurs effets, suivant l’endroit où résident ces forces astrales, suivant leurs pôles, leurs effets, leurs concordances avec les changements alternatifs et quotidiens de l’atmosphère seconde de notre planète.

Composition des moudras

Dans l’un de ces systèmes dactylogiques
– le pouce représente l’éther
– l’auriculaire, la terre
– l’index, l’air,
– le médius, le feu,
– l’annulaire, l’eau…

Dans un autre système:
– le pouce représente l’âme universelle,
– l’auriculaire, son opposé, la matière,
– l’index, l’âme individuelle,
– le médius, la pureté,
– l’annulaire, la passion.

En général la base du pouce est consacrée aux Védas, aux Ecritures sacrées; la racine de l’auriculaire au Créateur de l’Univers et l’extrémité, les phalangettes, aux Dieux

chakras et intelligences multiples