Qu’est-ce que l’Ayurveda?

Partager sur:

Qu'est-ce que l'Ayurveda? définition ayurveda - septchakras.com


L’Ayurveda est une médecine holistique qui soigne en tenant compte du corps et de l’esprit

l’Ayurveda est un système de soin parmi les plus anciens au monde, cette médecine traditionnelle part du principe que le corps et l’esprit s’influencent mutuellement et que l’on ne peut pas soigner l’un sans tenir compte de l’autre.

L’Ayurveda est à la fois un art de vivre, une philosophie et une médecine holistique.

Cette science de la vie prend sa source dans les textes sacrés de l’Inde antique : le Caraca Samhita, le Sushrut Samhita et l’Ashtang Hrdyam : ces 3 textes décrivent les principes de base de la médecine ayurvédique telle qu’on la pratique encore de nos jours en Inde.

L’ayurveda se base, comme Hippocrate, sur les énergies qui régissent l’univers :

– la terre (le maintien).
– l’eau (la dilution et l’assimilation)
– le feu (le métabolisme),
– l’air (le mouvement)



L’équilibre et les interactions entre ces éléments déterminent la nature de chaque personne sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Ces éléments se combinent pour former 3 énergies fondamentales et vitales, les doshas nommés Vata, Pitta, Kapha et déterminent les caractéristiques de chacun.

Vata

Force qui résulte de l’association de l’éther et de l’air. Silhouette élancée comme le vent qui caractérise votre dosha, caractère imaginatif et impulsif, vous pétillez ! Votre point faible, vos nerfs sont fragiles et pouvez être sujets aux insomnies et à l’inquiétude. Vous êtes souvent surmené(e).

Pitta

Force qui procède de l’eau et du feu. De type dynamique, comme le feu qui caractérise votre dosha, vous êtes sûr(e) de vous. Votre point faible : Attaché(e) à votre image, sportif (sportive), vous pouvez parfois être agressif (agressive) et votre résistance peut être la proie de colères et de réactions passionnelles.

Kapha

Force qui procède de l’eau et de la terre. De type généreux, vous êtes calme et mesuré(e). Votre point faible : un peu paresseux, vous avez tendance à la mélancolie et à l’embonpoint voire même avez des problèmes d’obésité et de cholestérol.

L’observation du corps, des pouls, l’analyse des habitudes de vie et de l’alimentation permet de déterminer la proportion des doshas de chaque personne.

La maladie résulte d’un déséquilibre dans la répartition de ces doshas qui causera une perturbation métabolique.
Selon les traitements ayurvédiques, 3 personnes aux prises avec la «même» migraine seront traitées de façons fort différentes, selon leur constitution, l’origine de leur mal et les caractéristiques spécifiques de leur migraine.

Ainsi cette médecine naturelle propose des mesures préventives de guérison pour de nombreuses maladies et désagréments du quotidien:
arthrite rhumatoïde, asthme, athérosclérose, constipation, dépression, anxiété, diabète, fissure anale, fonctions cognitives, giardiase, hépatite, cholestérol, insomnie, insuffisance et maladies cardiaques, ostéoarthrite, maladie de Parkinson, rétinopathie, syndrome de l’intestin irritable, troubles de l’estomac.

Le massage ayurvédique est l’un des moyens proposés par l’Ayurveda pour harmoniser les 3 doshas. En Inde, le massage est totalement intégré au quotidien et contribue à l’équilibre de chacun.

Les praticiens ayurvédiques ont également mis au point un certain nombre de préparations médicinales et de procédures chirurgicales pour prévenir ou guérir diverses maladies et infections.

L’āyurveda est devenue une forme de médecine alternative en Occident, bien que les brevets concernant ses médicaments aient été contestés par des institutions officielles des pays occidentaux et de l’Inde, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a reconnue comme un système de médecine traditionnel.

Comment bien méditer en couple, conseils pour pratiquer la méditation à 2

Pour en savoir plus sur les chakras: Livres sur les chakras



voir aussi :