Comment utiliser les mantras de méditation sur les chakras

Article mis à jour le

Bienfaits de la méditation sur les chakras : utilisation des mantras pour équilibrer les chakras

Méditer au moins 10 minutes par jour rend plus apte à composer avec le stress et peut protéger de l’anxiété, de la dépression, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et du syndrome prémenstruel.

La méditation nous fait souvent penser à quelqu’un assis en lotus, les yeux fermés fixant toute son attention sur le passage de l’air à l’entrée de ses narines; bien que ce soit une position répandue il en existe d’autres, ainsi la marche, le jogging, le jardinage, la prière peuvent devenir des formes de méditation.

Toute activité qui implique la répétition d’un son, d’une phrase ou d’un mouvement peut devenir méditation si elle est accompagnée d’un détachement passif des pensées envahissantes.

Le mot Mantra signifie force qui libère le mental de son esclavage.
Qu’entendons-nous par esclavage ? C’est un mot qui évoque l’image d’une chaîne terminée par une boule très lourde, accrochée à la cheville du forçat, qui symbolise les schémas auxquels notre mental est attaché et qui ont pour noms : imagination, préjugés, croyances et ignorance. Soit, tout ce qui l’obscurcit.

Dans la grande période védique de l’Inde, il ya des milliers d’années, la Sadhana, c’est-à-dire la pratique spirituelle, consistait principalement à chanter les noms du Divin. Cette pratique s’est élargie avec le temps, à d’autres champs d’utilisation, pour aboutir à l’élaboration du Mantra Vidya, la connaissance du Mantra et de ses pouvoirs.

La méditation sur un mantra consiste à répéter silencieusement un son ou une phrase et à y revenir systématiquement et sans jugement à chaque fois que l’on s’aperçoit que le mental est parti en rêverie.

Le Mantra est une combinaison de vibrations sonores qui agit lors de sa répétition sur notre mental et nos plans subtils. Cette répétition imprègne totalement le mental de ses vibrations. Qu’il soit prononcé à voix haute ou mentalement, ses vibrations induisent une structure particulière dans les couches profondes de notre personnalité. Les vibrations créent une forme sur les plans subtils et sur le plan physique en rapport avec la qualité du mantra et sa signification.

Vous avez sans doute fait l’expérience de jeter une roche dans l’eau. Il se produit aussitôt des ronds concentriques qui s’éloignent du point d’impact, analogues aux vagues de l’océan. Ce sont des ondes mécaniques qui font vibrer l’eau.

C’est la même chose avec le mantra, le son est une onde mécanique qui agit par la vibration de l’air.