Les symboles en guérison Reiki

Tagged , , , , , , ,

Le système de guérison par l’énergie reiki utilise  deux catégories de symboles
Le grand livre des symboles Reiki : Symboles et mantra dans le système de guérison par l’énergie Reiki de Mikao Usui

Le système de guérison par l’énergie reiki utilise  deux catégories de symboles

Les initiations du système de guérison par l’énergie Reiki comportent l’imposition des mains, des positions corporelles spéciales, des symboles, des mantras et des mudrâ particuliers.

Dans le système de guérison par l’énergie Reiki, le tracé des symboles commence à être enseigné aux élèves à partir de l’initiation au deuxième degré. Ecrire correctement les symboles Reiki implique de respecter le nombre et la forme des traits et/ou caractères dont ils sont formés, tout comme l’ordre d’écriture. Ce point est essentiel pour le tracé des symboles : au cours des soins et dans les différents exercices. Sans quoi ils n’ont plus la qualité, la force, avec laquelle Mikao Usui les a conçus, ils ont plus ou moins perdu de leur pouvoir d’action.

La première catégorie de symboles reiki est celle de l’environnement :

<lune, soleil, lumière, obscurité, étoile, eau, arbre, serpent, rocher, montagne, mer, homme, animal, etc. sont des symboles appartenant à cette catégorie.

La deuxième catégorie de symboles reiki est créée par l’intelligence de l’homme

systèmes d’écriture, représentations graphiques de l’univers, du cosmos (mandala, yantra), les principes servant à désigner les forces masculines et féminines (yin et le yang de la philosophie chinoise), les symboles Reiki, les mantras etc.

Un symbole ne peut être connu ni par le seul raisonnement, ni par la seule intuition. Les deux hémisphères du cerveau humain doivent être sollicités pour sa compréhension en sorte de pouvoir l’exploiter dans ses différentes strates de signification.

C’est pourquoi la formation Reiki comporte deux aspects : d’un côté l’aspect intellectuel, sollicitant la raison : étude de textes, réflexion, entretiens autour de l’ordre cosmique, divin, etc. de l’autre le développement de l’inspiration, de la créativité, de l’intuition, ce qui vise à favoriser la vision directe, la perception immédiate de la réalité, pour y parvenir on utilise la méditation et les techniques du travail énergétique.

Une initiation reiki peut ainsi avoir pour objectif la création de liens étroits avec un être de lumière particulier en vue d’approfondir la compréhension et le développement de soi.

Pour citer un exemple, le recours à l’intellect, à la raison, se justifie parce qu’il y a besoin de comprendre le sens revêtu par certains symboles à l’intérieur de la tradition qu’on étudie – un même symbole revêtant des sens différents suivant les traditions – ainsi que leur connexion avec sa propre vie, ses centres d’intérêt, ses spécificités ou la formation que l’on suit.

Ne pas comprendre un symbole au plan de la raison est un handicap, parce que cela empêche la personne de faire un usage responsable des symboles. La conscience rationnelle permet par ailleurs de corriger les interprétations erronées dues à l’interaction de canevas névrotiques, ou de peurs, ou d’aspirations égoïstes.

Utilisation des symboles et des mantra en reiki

Les symboles et les mantra Reiki ont des sens précis et des fonctions déterminées. Pour pouvoir en faire un usage efficace, il importe d’avoir une bonne connaissance de leurs propriétés.

Un pratiquant du système Reiki doit approfondir sans cesse sa connaissance des propriétés précises de chaque symbole, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, et les utiliser en conséquence.
La mauvaise utilisation des symboles et mantra Reiki peut donner lieu à de graves problèmes.

Mikao Usui a consacré plusieurs décennies à l’élaboration du système de guérison par l’énergie Reiki; il a rendu opérationnels les symboles sélectionnés suivant des modalités précises de travail énergétique en les associant notamment à différents êtres de lumière. Les idéogrammes se trouvent ainsi en correspondance étroite avec des êtres divins, donc en résonance avec des forces spirituelles extrêmement puissantes.

Livre recommandé: Le grand livre des symboles du Reiki

Positions des mains en guérison reiki
Le reiki et son origine
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour