L’hypnothérapie est efficace dans le traitement de problèmes variés

L’hypnothérapie se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés :

tabagisme, douleurs chroniques (maux de tête, fibromyalgie, douleur fantôme,…), problèmes causés ou aggravés par des facteurs psychologiques (asthme, allergies, insomnie, éreutophobie…), problèmes gastro-intestinaux (syndrome de l’intestin irritable, colite spasmodique, recto-colite hémorragique, constipation…), problèmes pédiatriques (phobie d’école, anxiété, troubles du sommeil, énurésie, tics nerveux, onychophagie, bégaiement, dyslexie, certaines formes d’épilepsie…), problèmes gynécologiques (aménorrhée, dysménorrhée, stérilité psychogène, malaises liés à la ménopause…), problèmes dermatologiques (verrues, acné, prurit, alopécie, trichotillomanie, eczéma, psoriasis…), problèmes sexuels (impuissance masculine, éjaculation précoce, anorgasmie, frigidité, vaginisme…).

En psychiatrie et en psychologie clinique, l’hypnose peut être associée à une approche psychanalytique aussi bien qu’à une thérapie comportementale et cognitive pour traiter les troubles anxieux, phobiques et dépressifs, l’alcoolisme et la toxicomanie, les troubles obsessionnels et compulsifs et les troubles du comportement alimentaire : suralimentation, obésité, boulimie, anorexie.

En cancérologie, les techniques hypnotiques permettent de réduire la douleur et l’anxiété des patients. Elles aident dans le traitement de la dépression et dans l’élimination des sentiments de culpabilité. Elles permettent de réduire la nausée et le vomissement provoqués par le traitement médicamenteux. Ainsi, l’hypnothérapie peut améliorer la qualité de la vie de ces personnes.

L’hypnose présente également de nombreuses applications en odontologie : odontophobie, obtention de la coopération du patient, contrôle de la douleur, de l’anxiété, du réflexe nauséeux, des tendances hémorragiques, adaptation au port de prothèse, diminution des douleurs postopératoires, traitement du bruxisme, de la succion du pouce ou des lèvres…

L’hypnothérapie peut être utilisée avec les adultes, les adolescents et les enfants. C’est une psychothérapie qui permet d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants et durables.

lithothérapie des animaux