La symbolique du chiffre 7 et les chakras principaux

Tagged , , , , , ,

La symbolique du chiffre 7 et les chakras principaux

D’un point de vue symbolique, il existe de nombreuses correspondances entre les sept chakras et les réalités liées au chiffre sept.

Les chakras ne sont pas de notre monde matériel, ils sont dans la réalité subtile qui n’est pas accessible à nos sens grossiers et chaque chakra correspond à un univers à lui tout seul. La tradition décrit sept chakras qui forment une sorte d'”échelle” spirituelle partant de la Terre et s’élevant jusqu’au Ciel.

L’univers d’un chakra est un plan de réalité qui communique avec tous les autres.

Dans la tradition judéo-chrétienne le chiffre 7 occupe une place de choix :
… La Menorah ou chandelier à sept branches.
… Le nombre des dons du Saint-Esprit.
… Le nombre de jours dans une semaine est un nombre hautement symbolique chez les juifs et les chrétiens, car c’est le nombre de jours pendant lesquels Dieu a créé le monde.
… Le nombre de sacrements dans la religion catholique.
… Les sept vertus et les sept pêchés capitaux.
Le nombre d’Archanges de l’Apocalypse, d'”étoiles” et de “bougies” qui symbolisent respectivement les sept Archanges de Dieu, les “Sept Églises”, et les lettres adressées à ces sept Eglises.
… Le nombre de têtes de la bête de l’Apocalypse.
… Les 7 Sceaux de l’Apocalypse.

Soulignons les étonnantes correspondances entre les chakras et l’Apocalypse de Jean qui est le dernier livre du Nouveau Testament. En effet, dans ce texte qui est une “révélation”, Jean s’adresse aux sept églises d’Asie.

Il invoque les sept esprits présents devant le trône. Il voit sept candélabres d’or entourant le fils de l’Homme. Il décrit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et marche au milieu des sept candélabres d’or. Il évoque celui qui possède les sept esprits de Dieu et les sept étoiles, tandis que devant le trône sont sept langues de feu et sept esprits de Dieu.

Devant le trône aux quatre vivants se trouve un agneau égorgé portant sept cornes et sept yeux. L’Agneau brise les sept sceaux, et à la rupture du septième sceau, règne un silence d’une demi-heure alors que sept anges et sept trompettes se font entendre.

Les sept tonnerres font entendre leurs voix, sept anges portent sept fléaux, on leur remet sept coupes en or. On y trouve les sept coups de la colère de Dieu.

La “prostituée” Babylone est assise sur une bête écarlate portant sept têtes et dix cornes. Les sept têtes sont les sept collines sur lesquelles elle s’est assise.

L’évangile est un livre fermé par sept serrures c’est-à-dire que, pour accéder au sens intégral du texte (qui comporte plusieurs niveaux de lecture) il est nécessaire de trouver les sept clefs consécutives susceptibles de l’ouvrir.

Nous devons aussi évoquer la correspondance des sept chakras avec les “sept cieux” de l’Islam, les sept planètes, et les sept métaux alchimiques.

“Les Noces Chymiques” de Christian Rosenkreutz, un des textes fondateurs de la Rose Croix, durent sept jours et peuvent être rapprochées des sept étapes du Grand Œuvre alchimique :

.1) Trouver la terre minérale (minerai de fer et d’antimoine),
.2) Préparer le “feu secret” (ce n’est pas un feu matériel),
.3) Séparer l’Esprit du corps (le subtil de l’épais),
.4) Réunir à nouveau le subtil et l’épais (noces alchimiques),
.5) Cuisson,
.6) Humidification,
.7) Multiplication.

L’ouverture et la pénétration des 7 chakras par la Kundalini est donc à rapprocher du processus alchimique tel qu’il est décrit dans la littérature ésotérique occidentale.

Comme l’enseigne la loi de correspondance hermétique entre le microcosme et le macrocosme, chacun des sept chakras est en relation avec sept “univers” macrocosmiques.

Par analogie avec le plan physique matériel, chacun de ces sept “univers” a ses lois spécifiques, ses dimensions et ses particularités propres. Quand un être humain traverse un chakra, il pénètre dans un “univers” spécifique.
Quand il arrive dans cet “univers” il se trouve doté d’organes de perception et de facultés qui lui permettent de se mouvoir dans cet “univers”.

Traverser un chakra c’est donc aussi réaliser une potentialité incluse dans l’Homme et donc le doter de facultés nouvelles qui sont comme de nouveaux “organes” de perception pour sa conscience.

Le chiffre “7” est aussi associé à d’autres réalités du monde antique et aux sciences traditionnelles :
… Les Sept sages de la Grèce, grands législateurs et philosophes grecs de l’époque archaïque qui chacun ont laissé une maxime gravée sur le fronton du temple de Delphes.
… Le nombre traditionnel des Sept merveilles du monde.
… La Lyre à Sept Cordes d’Apollon.
… L’antique ville de Thèbes en Grèce comptait sept portes.

… Le Septentrion ou Nord. Ce terme vient de la Petite Ourse, appelée par les Romains “Septem Triones” (les sept bœufs). Cette constellation, qui contient l’Étoile Polaire, indique le Nord et contient sept étoiles.
… La septième lame du Tarot est le Chariot qui est aussi le nom de la Petite Ourse (le “Petit Chariot).
… Le nombre traditionnel des astres et des métaux qui leur sont liés :
.1) fer = Mars,
.2) cuivre = Vénus,
.3) plomb = Saturne,
.4) étain = Jupiter,
.5) mercure = Mercure,
.6) argent = Lune,
.7) or = Soleil.

Influence du chakra du cœur sur un comportement antisocial
Découvrez l'origine de la science des chakras avec le Tantra
Chakras et Intelligences Multiples
Livre : Chakras et Intelligences Multiples