Qu’est-ce que le régime ayurvédique?

Le régime ayurvédique

Le régime ayurvédique est un régime alimentaire axé sur la promotion de l’équilibre au sein de votre corps en suivant les directives de votre dosha ou de votre type de corps.

L’Ayurveda est une médecine holistique qui se concentre sur la promotion de l’équilibre entre votre corps et votre esprit.

Dans l’Ayurveda, cinq éléments composent l’univers – vayu (air), jala (eau), akash (espace), teja (feu) et prithvi (terre).
On pense que ces éléments forment trois doshas différents définis comme des types d’énergie circulant dans votre corps. Chaque dosha est responsable de fonctions physiologiques spécifiques.

Par exemple, le pitta dosha contrôle la faim, la soif et la température corporelle, le vata dosha maintient l’ équilibre  et le mouvement, le kapha dosha favorise la fonction articulaire.

Le régime ayurvédique fait partie de l’Ayurveda et est pratiqué depuis des milliers d’années.

Basé sur votre dosha dominant et la consommation d’aliments spécifiques pour favoriser l’équilibre entre les trois doshas c’est   un  régime alimentaire qui définit des lignes directrices pour savoir quand, comment et ce que vous devez manger en fonction de votre dosha ou de votre type de corps.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de chaque dosha pour vous aider à déterminer ce qui  vous correspond le mieux:

Pitta (feu + eau). Intelligent, travailleur et décisif, ce dosha a généralement une construction physique moyenne, un tempérament court et peut souffrir de conditions telles que l’indigestion, les maladies cardiaques ou l’hypertension artérielle.
Vata (air + espace). Créatif, énergique et vivant. Les personnes atteintes de ce dosha sont généralement minces avec une structure légère et peuvent avoir des problèmes digestifs, de la fatigue ou de l’anxiété en cas de déséquilibre.
Kapha (terre + eau). Naturellement calme, ancré et loyal. Ceux qui ont un kapha dosha ont souvent une structure plus solide et peuvent avoir des problèmes de prise de poids, d’asthme, de dépression ou de diabète.

Selon ce régime, votre dosha détermine les aliments que vous devez manger pour favoriser l’équilibre intérieur. Le pitta dosha se concentre sur le refroidissement, les aliments énergisants et limite les épices, les noix et les graines. Le vata dosha favorise les aliments chauds, humides et fondants tout en limitant les fruits secs , les herbes amères et les légumes crus. Le kapha dosha limite les aliments lourds comme les noix, les graines et les huiles en faveur des fruits, des légumes et des légumineuses.

La viande rouge, les édulcorants artificiels et les ingrédients transformés sont limités pour les trois doshas car  le régime ayurvédique encourage à manger des produits frais et aliments entiers sains.

Principaux avantages du régime ayurvédique.

Bien que le régime ayurvédique ait des directives spécifiques pour chaque dosha, dans son ensemble il encourage la consommation d’aliments comme les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses qui bénéficient  à votre santé, car ces aliments sont riches en nombreux nutriments essentiels.

Le régime minimise  les aliments transformés, qui manquent souvent de fibres et de vitamines et de minéraux importants. Ainsi, le régime ayurvédique peut aider à protéger contre les maladies chroniques et à favoriser une meilleure santé.

Le régime ayurvédique pourrait faire maigrir

Étant donné que le régime ayurvédique met l’accent sur les aliments entiers riches en nutriments, une étude portant sur 200 personnes ayant un dosha pitta ou kapha  a montré que suivre le régime ayurvédique pendant trois mois entraînait une perte de poids significative. Ces personnes auraient tendance à être plus lourdes que celles avec des doshas vata.

Une autre petite étude a révélé que suivre un programme de modification du mode de vie basé sur l’Ayurveda, qui comprenait des changements alimentaires et des cours de yoga, entraînait une perte de poids moyenne de 6 kg sur 9 mois.

Mais des  études plus poussées  sont nécessaires pour évaluer l’efficacité du régime ayurvédique pour la perte de poids dans la population générale.

Le régime ayurvédique favorise la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique qui implique de porter une attention particulière à ce que vous ressentez dans le présent.  Une alimentation consciente met l’accent sur la minimisation des distractions pendant les repas pour se concentrer sur le goût, la texture et l’odeur de votre nourriture.

Le régime ayurvédique met l’accent sur la consommation d’aliments entiers, ce qui peut améliorer votre santé globale et stimuler la perte de poids. Le régime encourage également une alimentation consciente, une pratique qui peut favoriser une relation saine avec les aliments.

Inconvénients du régime ayurvédique

Bien qu’il existe plusieurs avantages associés au régime ayurvédique, il y a des inconvénients à prendre en compte. L’un des problèmes majeurs  est qu’il peut être déroutant et difficile à suivre car il existe non seulement des listes d’aliments spécifiques pour chaque dosha, mais également de nombreuses règles supplémentaires à suivre concernant les aliments que vous devriez manger et éviter de changer tout au long de l’année en fonction de la saison.

Il existe de nombreuses listes d’aliments qu’il est conseillé de manger ou d’éviter en fonction de votre dosha , la viande rouge ou les aliments transformés sont également laissés de côté, ce qui peut vous obliger à apporter des modifications importantes à votre alimentation actuelle.

  Le régime ayurvédique peut être déroutant et peut sembler trop restrictif, surtout au début. En outre, la théorie des doshas est subjective et non basée sur des preuves scientifiques.

 

Livres de recettes ayurvédiques faciles