prières rituels attirer amour
Prières et rituels pour attirer l'amour


Les rituels ayurvédiques à pratiquer pour mener une vie saine

Rituels Ayurvediques

Pratiqués quotidiennement les rituels ayurvédiques sont excellents pour éliminer les toxines plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent dans le corps.

Premier rituel ayurvédique

Le premier rituel est le Dinacharya, il procure des avantages visibles immédiatement.

Ce rituel ayurvédique  consiste à se réveiller quarante-cinq minutes avant le lever du soleil. Cette période est appelée Brahma Muhurta, la prédominance de l’air et de l’espace nous permet de méditer calmement, d’aiguiser nos facultés et nos sens et de nous connecter avec notre histoire akashique.

Cela nous permet également de développer et d’améliorer nos capacités intellectuelles et émotionnelles. Cette heure matinale est le moment idéal pour vous connecter avec votre respiration, lâcher vos bagages passés, renforcer vos  résolution et concevoir des stratégies à long terme pour vos projets futurs.

Entre 5 et 7 heures du matin, le côlon est le plus actif il faut en profiter pour  faire des étirements et des exercices ainsi que  boire 200 ml d’eau tiède pour faciliter l’évacuation des déchets de votre corps.

Deuxième rituel ayurvédique

Le deuxième rituel implique des soins bucco-dentaires juste après le réveil.

Cette routine se compose de 4 étapes à savoir: l’huile, le gargarisme, le brossage et le grattage de la langue.

Pour huiler, prenez 1 cuillère à café d’huile de sésame bio et faites-la tourner dans  la bouche de gauche à droite pendant 5 à 15 minutes. Il est important de s’assurer que l’huile ne pénètre pas dans la gorge pour éviter une infection. Crachez l’huile lorsque vous commencez à remarquer un léger  écoulement de vos yeux ou du mucus du nez ou de la gorge.

Ce rituel de l’huile aide à prévenir et à guérir les caries, les troubles dentaires,  augmente la circulation sanguine vers votre visage, vos yeux, vos oreilles et votre bouche, libère le mucus des glandes sinusales et améliore également votre audition ainsi que votre vue.

voir aussi :  Qu'est-ce que l'Ayurveda?

Après le rituel  de l’huile, gargarisez vous avec de l’eau tiède, du curcuma bio et du sel   pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu d’huile dans la bouche ou la gorge. Ensuite, brossez-vous les dents avec un dentifrice amer, piquant et astringent. Vous pouvez également utiliser de l’huile de clou de girofle pour améliorer votre santé dentaire et maintenir un intestin sain et des bactéries buccales dans votre corps.

Grattez votre langue avec un nettoyant pour langue en cuivre. N’oubliez pas que les toxines de votre corps    s’accumulent sur la  langue et forment une couche blanche que vous ne devez pas avaler mais gratter pour les retirer.

Le rituel suivant consiste à boire deux cents millilitres d’eau tiède.

Complétez la routine dentaire en 4 étapes avant de boire 200 ml d’eau tiède. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de ghee à votre eau chaude pour  lubrifier votre tractus gastro-intestinal, traiter la constipation ainsi que la peau sèche et déshydratée. Vous pouvez également ajouter des graines de sabja (basilic) à l’eau, la faire tremper pendant la nuit et la boire tôt le matin à jeun pour réduire les déséquilibres pitta, l’hyperacidité et le reflux acide. Vous pouvez également presser du jus de citron dans un verre d’eau tiède et le boire à jeun pour alcaliniser et renforcer votre corps.

Pratiquer un massage complet du corps, au moins le week-end, avec une huile de massage ayurvédique  pour équilibrer tous vos doshas, ​​ améliorer la texture de votre peau et de vos cheveux,  augmenter la circulation sanguine sur tout votre corps et à stimuler les toxines vers l’intestin pour une élimination facile.

voir aussi :  Qu'est-ce que le régime ayurvédique?

Ensuite massez votre corps à sec avec de la  poudre ayurvédique, un pochon de massage ayurvédique, ou de la farine de pois chiche mélangée avec de la poudre de curcumapoudre de gingembrepoudre de cannelle, ce massage est  appelée udvartana.

Une fois le mélange d’épices indiennes et de farine de pois chiche appliqué sur la peau,  exécutez des tapotements et des pressions tout le long du corps pour exfolier les cellules mortes de la peau et briser la graisse sous-cutanée.

Rituel ayurvédique Nasya

Le rituel nasya consiste à introduire de l’huile médicalisée par les narines pour aider à éliminer les polluants et les allergènes qui peuvent s’être accumulés dans les voies nasales.

Vous pouvez également prendre un bain chaud et y ajouter du sel d’Epsom puis de manger 1 ou 2 fruits de saison séparément pour éviter qu’ils fermentent  les uns avec les autres. Ne mélangez pas les fruits avec du lait ou du yaourt car ils deviendraient nocifs.

Les fruits  contiennent les enzymes bactériennes locales qui améliorent votre flore intestinale et renforcent votre immunité contre d’autres bactéries.

Après avoir consommé des fruits, attendez une heure pour qu’ils soient complètement digérés, absorbés et assimilés dans votre corps avant de prendre un petit-déjeuner sain  sucré ou salé en fonction de vos goûts en favorisant les céréales fibreuses qui aident à améliorer votre digestion  et à éliminer les problèmes de constipation.

L’Ayurveda est un véritable  mode de vie à pratiquer quotidiennement et non pas une méthode à utiliser lorsque vous ne vous sentez pas à l’aide dans votre corps.