Kundalini

La Kundalini est la montée de l’énergie le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Le terme Kundalini (ou Koundalini) vient du sanskrit “kundal” signifiant “boucle”.

Kundalini désigne une puissante énergie qui trouve son origine dans le 1er chakra, le chakra racine. Elle est représentée par un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi : le Feu Serpent.

Par la pratique de la méditation, on peut provoquer l’éveil de la Kundalinî. Elle monte alors le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu’au 7e chakra, le chakra coronal en harmonisant chacun des chakras.

La Kundalini est l’énergie vitale (ou primordiale) qui conduit à l’éveil spirituel et à la plus haute conscience de soi.

C’est par la méditation, et plus particulièrement lors de méditations avec certains cristaux remarquables que l’on peut activer la Kundalini pour s’éveiller sur le plan spirituel et accéder à un état de conscience très élevé.

Les yogis utilisent différentes techniques de concentration et de méditation, l’emploi de la volonté,
certaines façons de respirer, des postures et des mouvements divers dont la finalité ultime est l’éveil de la Kundalini, force spirituelle féminine qu’ils ont l’habitude de représenter sous la forme d’un serpent de feu enroulé trois fois sur lui-même.

Ils considèrent que ce “serpent” est normalement couché dans le 1er chakra, le chakra Muladara situé à la base de la colonne vertébrale dans le lotus à 4 pétales.

kundalini feu serpent

kundalini feu serpent

L’épine dorsale est l’original du caducée de Mercure dont les deux serpents symbolisent la Koundalini, ou feu serpent, qui va se mettre en mouvement dans ces canaux. Les ailes représentent la faculté de parcourir consciemment les plans supérieurs par suite du développement de ce feu.

En se réveillant, l’énergie s’élève en spirale à travers les 5 autres chakras (Svadisthana, Manipoura,
Anahata, Visuddha et Ajna), qu’elle embrase tour à tour avant d’atteindre le septième chakra, le Sahasrara chakra, le “lotus aux mille pétales”, situé au sommet de la tête.

Lorsque cette ultime étape est franchie, le yogi atteint “l’Illumination”.

Kundalini was last modified: février 4th, 2014 by sept chakras
WordPress theme: Kippis 1.15